Rocade solaire à Bordeaux : Pierre Hurmic pousse le projet jusqu'à Paris
Une image de synthèse du projet d’ombrière photovoltaïque au-dessus de la rocade de Bordeaux. (©Ville de Bordeaux)
Pierre Hurmic continue de promouvoir l’énergie solaire sur le territoire bordelais. Mercredi 21 décembre 2022, le maire de Bordeaux (Gironde) a défendu son projet de rocade solaire à Paris devant le ministre du Transport Clément Beaune et de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Des « échanges constructifs » pour un appui indispensable
Si le projet initié par un architecte urbaniste est évoqué de longue date, depuis 2021, le Maire n’a pas caché son optimisme quant à la réalisation de cette ombrière photovoltaïque de 40km2 prête à recouvrir une partie de la rocade bordelaise.
Fidèle à son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, Pierre Hurmic estime que « les échanges ont été constructifs sur l’opportunité d’une étude de faisabilité », a-t-il relayé dans un tweet peu après sa rencontre avec les membres du gouvernement.
Pour rappel, le vaste chantier permettrait de produire l’équivalent de la consommation de 40 000 foyers (sur environ 360 000 estimés à Bordeaux) au moyen de panneaux équipés de capteurs de CO2 et de particules transformés en énergie et complété de « piège à sons », et de récupérateurs d’eau de pluie.
Si la route est encore longue et incertaine avant la concrétisation de ce projet inédit, l’appui de membres du gouvernement est indispensable à sa réalisation, la rocade étant compétence de l’État.
Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Laisser un commentaire