À Bordeaux, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik honoré de la médaille de la Ville
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik va recevoir la médaille de la Ville de Bordeaux ce mercredi 11 janvier 2023. (©Flickr)
Le 10 janvier à 19h, des commémorations en la mémoire des 335 victimes de la rafle anti-juive de janvier 1944 à la Synagogue de Bordeaux, sont organisées. Une cérémonie à laquelle participera, Boris Cyrulnik.
« Pour honorer son parcours exceptionnel », Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, remettra la médaille de la Ville au neuropsychiatre natif de la cité girondine, le mercredi 11 janvier 2023 à 14h à l’hôtel de ville.
Il a échappé à la déportation
Boris Cyrulnik est devenu psychiatre en raison de son expérience personnelle traumatisante au cours de l’enfance. Durant l’Occupation en 1942, Boris Cyrulnik est confié à une pension par son père ukrainien et sa mère polonaise, pour lui éviter la déportation. Il est ensuite recueilli à l’Assistance publique, puis par une institutrice bordelaise, Marguerite Farges, qui le cache chez elle durant deux ans.
Lors de la rafle du 10 janvier 1944, il est détenu à la grande synagogue de
Bordeaux. Il s’y cache dans les toilettes et est sauvé alors par une infirmière. Il est
ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé dans une ferme, sous le
nom de Jean Laborde, jusqu’à la Libération. Il est recueilli et élevé par sa tante Dora à
la fin de la guerre, après la mort de ses parents en déportation.
En tant que neuropsychiatre, il a vulgarisé le concept de « résilience » et vient de publier son dernier ouvrage « Le Laboureur et les Mangeurs de vent », paru en mars 2022 aux éditions Odile Jacob.
Laisser un commentaire