À Bordeaux, Reine Cargo un lieu de vie pour démocratiser la pratique du vélo

Dans le quartier Bastide à Bordeaux, Reine Cargo est un tiers lieu lié au vélo composé d’un atelier de réparation et d’un café associatif. (©Thomas Bernard / actu Bordeaux)

« On va installer la béquille sur votre vélo madame Merceron », explique Pierre Jean, mécanicien de l’atelier Reine Cargo. Niché dans le quartier Bastide à Bordeaux, Reine cargo est un lieu dédié au vélo. 

Né comme atelier de réparation et de vente pour les vélos cargo, cet acteur de l’économie sociale et solidaire a su grandir pour devenir un tiers lieu (un espace avec plusieurs entités à l’intérieur) dédié aux mobilités douces.

À lire aussi

Vélos, trottinettes, scooters… Pessac succombe à la mode des engins en libre-service

Atelier et café vélo

Les cyclistes se présentent à l’atelier pour échanger avec Pierre Jean. En bleu de travail, le mécanicien répare et entretien les bicyclettes. Vélo cargo, vélo électrique ou vélo du dimanche toutes les deux-roues sont acceptées. 

Depuis septembre 2022, Reine Cargo propose également un café associatif initié sous l’impulsion de Emmanuel Cier. « J’avais un projet de café vélo et j’ai rencontré les créateurs de Reine Cargo et je leur ai présenté », décrit l’ancien programmateur musical passionné de vélo. 

Le café associatif est un lieu de vie, le vélo est ce qui nous relie tous, nous voulons démocratiser la pratique du vélo

Emmanuel CierResponsable du café associatif de Reine Cargo

À l’opposée de l’atelier de Pierre Jean, Emmanuel a installé le bar où il propose des bières brassées à Bordeaux ou bien du café torréfié dans le Gers. Des affiches vintages du Tour de France, dénichées par Emmanuel, sont posées au mur pour conforter l’esprit cycliste du lieu.

À lire aussi

Plus de 1 000 lampes à vélo distribuées gratuitement dans plusieurs villes de Gironde

Expositions et Dj Set

Ouvert du mercredi au samedi, de 17h à 22h, le café de la Reine Cargo ouvrira de nouveau en  mars pour lancer sa saison culturelle. « On prévoit des concerts avec l’association Bordeaux Rock mais aussi des Dj set avec des artistes féminines aux platines« , explique Emmanuel.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/reinecargo/posts/pfbid02KuDsxpve95NJWLR3ntp2A35nLd4JXtWKrWNYaJsYpJG6AYymuXDre5tvaXubSo12l&show_text=true&width=500

Cet été, le café risque de devenir le point de ralliement des amoureux du Tour de France. À l’instar des bars bordelais lors de la Coupe du monde, Emmanuel souhaite diffuser les étapes de la Grande Boucle en proposant des produits typiques des villes visitées par les cyclistes

On va faire des expositions avec notamment la venue de Pauline Ballet, photographe du Tour de France.

Emmanuel CierResponsable du café associatif de Reine Cargo

Le responsable du café espère organiser des colloques en conviant des professionnels du vélo pour discuter de sa pratique. « Reine Cargo c’est un lieu de réflexion sur le vélo et sa pratique », complète Emmanuel Cier.

Un atelier de cuisine végane devrait ouvrir  le printemps prochain et un espace de travail pour des artisans du vélo est prévu pour un peu plus tard en 2023.

Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *