À Bordeaux, achetez des vêtements de seconde main au kilo grâce à cette vente
L’industrie des vêtements est la deuxième source de pollution dans le monde. (©Lille actu)
Ces samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, la marque Keep It Vintage reviendra à Bordeaux pour vendre des vêtements de seconde-main. L’événement, situé au Garage Moderne, permettra aux Bordelais de refaire leur garde de robe.
Visualiser le contenu sur Instagram
Ce sont près de trois tonnes de vêtements vintage qui seront proposés aux acheteurs. Tous les habits seront vendus 35 euros le kilo. Des stands de boissons et de snacks seront sur place, ainsi que des tatoueurs ou encore de la musique réalisée en live.
Une idée économique
Depuis quelques années, les friperies et la mode « vintage » ont le vent en poupe. Le secteur de la seconde-main représente 7 milliards d’euros en France. En 2022, on estimait qu’un français sur trois achetait de la seconde main (vêtements, électronique).
À lire aussi
VIDEO. Vous l’avez sans doute croisée… Marie fait du violon Place de la Bourse, à Bordeaux
La seconde main concerne donc 20 millions de français. Déjà portés ou parfois démodés, ces vêtements sont plus économiques que les habits neufs certes, mais il s’agit aussi d’agir de manière écologique.
Un geste écologique
L’industrie du textile est la deuxième source de pollution dans le monde. D’après l’Agence de la transition écologique, pour fabriquer un jean, il faudrait près de 11 000 litres d’eau soit l’équivalent de 285 douches.
Acheter ses vêtements d’occasion permet donc d‘éviter la création d’une pièce, et ainsi, de polluer moins. Attention cependant à ne pas acheter plus que de raison, à cause du faible coût des habits.
Laisser un commentaire