Gironde : A bicyclette, Jeanot vient chez vous pour réparer vos vélos
Jeanot sillonne les villages du Sud-Gironde pour réparer les vélos des habitants du secteur. (©Marie Armellin/Le Républicain)
Saint-Selve, La Brède, Cabanac…Vous avez déjà dû l’apercevoir. Ou l’entendre avec sa sono sur les marchés. À vélo, Jeanot sillonne le sud de la Gironde pour réparer les vélos des habitants, directement chez eux. Une initiative qui a du sens pour ce passionné de 53 ans.
« Il faut que tu te bouges pour être en phase avec tes valeurs et prendre à nouveau du plaisir ». C’est ce déclic qui a donné envie à ce Sud-Girondin de lancer son activité, les pieds bien ancrés sur le territoire des Graves et qu’il raconte, au quotidien, sur ses réseaux sociaux.
Les vélos sont de plus en plus présents dans notre quotidien :
A Saint-Selve, des parents amènent leurs enfants à l’école en vélo-cargo ! C’est dingue quand on y pense, car c’est plutôt une pratique réservée aux villes.
Jean BabolatRéparateur de vélos
Pourtant, sur la communauté de communes de Montesquieu il n’y a pas de services de réparation ni d’entretien.
De l’entreprenariat à la réparation de vélos
Entrepreneur puis ingénieur commercial, Jean Babolat s’épanouit sur les plateformes logistiques de France et d’Europe.
Suite au COVID, la nécessité d’un retour aux sources se fait sentir : « J’ai eu envie de revenir à mes racines commerçantes. Je suis fils de boucher lyonnais, ma famille paternelle a toujours été dans le commerce de proximité, et du côté de ma maman on était paysans dans l’Isère. »
S’investir dans l’économie circulaire
Déjà fondateur de L’Etape, tiers lieu associatif et espace de coworking à Saint-Selve, Jeanot veut revenir à un contact quotidien avec les gens, créer du lien. Étant « plutôt un fervent défenseur de la nature et de notre environnement », amateur de course à pied et amoureux de nos campagnes, il est convaincu de la nécessité de « réutiliser, réemployer les objets, les réparer ».
À 53 ans, Jeanot part donc dans le Gers passer un diplôme de « Technicien vendeur cycles ».
Son certificat en poche, il travaille pendant une saison en tant que réparateur cycles à Mimizan Plage. Fin 2022, il rentre à Saint-Selve avec 18 vélos d’occasion dans les bagages, destinés à la revente.
Réparation, vente et ateliers participatifs
C’est ainsi que depuis le début d’année, Jeanot sillonne les Graves à vélo avec sa remorque atelier pour réparer bicyclettes et trottinettes à domicile, sur votre lieu de travail, ou encore sur les marchés (La Brède, Saint-Selve, Léognan).
Engagé dans l’économie circulaire, il vend aussi des vélos d’occasion remis en état et anime des ateliers d’auto-réparation pour vous apprendre à réparer vous-même votre petite reine. Et si vous n’avez pas envie de pédaler, la sono de Jeanot – toujours sur son vélo remorque – saura certainement vous conquérir prochainement sur les événements locaux !
« J’ai eu envie de revenir à mes racines commerçantes. »
Laisser un commentaire