Pompéjac : âgé de 130 ans, ce pin a été sauvé des tronçonneuses
Une plaque a été posée, en présence des élèves du lycée forestier de Bazas, qui étudient ce pin centenaire de Pompéjac (Gironde) à la loupe. (©Le Républicain)
Il fait partie du patrimoine de Pompéjac (Gironde). Ce pin centenaire avait été sauvé des tronçonneuses, il y a quelques années, grâce à l’intervention de l’ancien cantonnier, Louis Mirambet, qui avait alerté la mairie.
A cette époque-là, le projet de réfection, par la DFCI, de la piste communale limitrophe entre Bernos-Beaulac et Pompéjac prévoyait de l’enlever. Fort heureusement, le pin est sur l’emprise du chemin, côté Pompéjac ; il est donc propriété de la mairie.
Des dimensions qui donnent le tournis
Arbre centenaire, ses caractéristiques ont été étudiées et mesurées par les élèves de seconde du lycée forestier de Bazas, sous la conduite de leur professeur, Hubert Icard, qui fait souvent le guide pour présenter cet arbre exceptionnel à des visiteurs du lycée venus parfois de l’étranger.
À lire aussi
Gironde : une rafale de vent tranche cet arbre géant de plus de 30 mètres, planté en 1787
Ses dimensions ont de quoi donner le tournis : 4,15 mètres de circonférence, 35 mètres de hauteur pour un volume de 34 m3. L’âge de ce pin remarquable est estimé à plus de 130 ans.
Une plaque posée
Vendredi 31 mars, rendez-vous était fixé avec la mairie, le lycée forestier et quelques anciens, dont l’initiateur, Roger Darroman, ancien débardeur, pour poser une plaque provisoire en attendant celle définitive confectionnée par le lycée.
Le maire de Pompéjac, Olivier Douence, a félicité les jeunes élèves de seconde de leur choix de filière en leur rappelant qu’ils devaient avoir soif d’engranger des connaissances et profiter de leurs professeurs pour pouvoir transmettre à leur tour, le moment venu. La matinée s’est conclue à la mairie par un rafraîchissement servi dans la salle du conseil.
Plus de 200 arbres plantés depuis 2020
A noter : depuis son élection en 2020, la municipalité de Pompéjac a planté plus de 200 arbres, en très grande majorité des chênes. C’est une volonté affichée de remettre des feuillus le long des pistes et des routes, notamment le long de la route départementale 9, entre Pompéjac et Uzeste.
Laisser un commentaire