Bordeaux. La mairie prolonge la durée de vie des pistes cyclables le long des quais
Depuis le 14 juin 2023, deux pistes cyclables ont été aménagées sur la route des quais. (©Actu Bordeaux / Maëva Cosme )
Installés le 16 juin, avant la fête de la musique, et censées disparaître après la fête du vin qui se clôturera dimanche 25 juin, les 800 mètres de pistes cyclables tracés le long des quais survivront au moins jusqu’au 21 août.
« Depuis le vendredi 16 juin, deux voies cyclables à sens unique sont aménagées sur la route des quais. Elles sont situées entre la Maison écocitoyenne et la placette Munich », rappelle la mairie bordelaise dans un communiqué.
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Expérimentation
Ces espaces réservés aux vélos aspiraient à « sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes durant les festivités d’été. »
« Le dispositif se terminera le 21 août, une évaluation à mi-parcours, c’est-à-dire à la mi-juillet, sera réalisée », a annoncé la ville ce vendredi 23 juin. Et de préciser : « Ces modifications temporaires sont accompagnées de comptages pour connaître les impacts sur la circulation des voitures et des vélos. Selon les résultats, ces aménagements pourront être proposés pour d’autres festivités occupant les quais. »
Ce que ça change
Les cyclistes se dirigeant vers la porte de Bourgogne doivent traverser au passage piéton pour rejoindre la piste cyclable. La circulation des voitures et autres véhicules motorisés se fait sur une voie dans chaque sens (au lieu de deux). Les automobilistes doivent adapter leur allure lors de leur passage pour la sécurité des plus fragiles (piétons et cyclistes). La voie cycliste située entre la route et les aménagements paysagers des quais est réservée aux piétons.
Les piétons peuvent se déplacer librement sur l’aire piétonne des quais, les cyclistes doivent utiliser exclusivement, sur ce tronçon, les pistes proposées sur la chaussée.
Justification
En supprimant une voie pour les voitures au profit des cyclistes, la mairie bordelaise espère améliorer les conditions de circulation des piétons sur les quais. Et en même temps, elle agace certains automobilistes.
« L’aire piétonne, déjà faiblement dimensionnée, a été encore réduite par la mise en place de blocs béton. La largeur est d’environ 2,50 mètres, ce qui n’est pas compatible avec une mixité piéton/vélo confortable, selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) », indique la Ville dans son communiqué.
« En parallèle, on constate une baisse continue de la circulation motorisée au niveau de la place de la Bourse dans le sens Sud-Nord. Le trafic en jour ouvré est de 16 376 véhicules/jour, soit 4 200 véhicules de moins qu’il y a 10 ans. Ces constats ont encouragé ces aménagements temporaires », finit de se justifier la mairie.
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