Les frais de dossier pour les transports scolaires offerts jusqu'au 20 juillet en Nouvelle-Aquitaine

Les frais de dossier pour inscrire ses enfants au service de transport scolaire de la Région Nouvelle-Aquitaine sont offerts jusqu'au 24 juillet 2023.  (©Illustration)

Pour préparer la rentrée et partir sereinement en vacances, les familles peuvent inscrire depuis début juin leur enfant sur l’un des 6 000 circuits scolaires mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine pour transporter les élèves, de la maternelle au lycée.

Jusqu’au 20 juillet 2023, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, ils seront facturés 24 euros.

Une nouvelle plateforme pour tous les élèves 

Il sera nécessaire de créer un nouveau compte, exceptionnellement cette année (sauf pour les familles de Creuse qui ont déjà expérimenté l’outil). La démarche s'effectue en ligne en suivant ce lien.

Les élèves transportés en TER seront dotés d’une carte Modalis, comme les élèves transportés en car scolaire lors de la précédente rentrée. Cette carte sera à conserver pour la rentrée suivante. Une fois reçue par les familles par courrier, la carte sera à charger auprès d’un automate situé dans une gare, au choix des familles.

Pour obtenir la carte, il suffit de se connecter sur transports.nouvelle-aquitaine.fr, sélectionner son département et remplir le formulaire. La recevabilité de la demande sera immédiatement connue.

Une tarification solidaire

En subventionnant 90 % des coûts de service des transports scolaires, la Région Nouvelle-Aquitaine propose une tarification solidaire basée sur un quotient familial, afin d'adapter la participation familiale selon les revenus des familles.

Il est bien sûr possible de payer en ligne le montant de la part familiale, en un ou trois versements. Ce qui permet de ne plus être pénalisé à la rentrée scolaire pour oubli et retard de paiement. 

En février dernier, les élus du Conseil régional ont voté une hausse de 3,5% en moyenne par an des tarifs pour faire face à l'inflation. Une première depuis 2019. Néanmoins, la participation demandée aux parents devraient toujours correspondre à 10% du coût réel du service rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *