Murs végétalisés : Vegetek présente sa nouvelle technologie
Permettre une meilleure isolation thermique, tout en embellissant le cadre la ville et en réduisant l’impact carbone ? C’est possible, selon Vegetek, spécialiste de la végétalisation des bâtiments. Ce mardi 25 octobre a été inauguré le premier mur du futur bâtiment des chercheurs et ingénieurs du département R&D, à Cenon.
Vegetek propose depuis 2007 (sous le nom de « Vertige Mon Toit Vert ») des solutions pour végétaliser les villes. Ce mardi, l’entreprise a dévoilé son nouveau procédé de production, utilisé pour son futur bâtiment. Un mur en béton armé préfabriqué bas carbone, qui « peut être installée par n’importe quelle entreprise du BTP ».
Une solution écologique, économique et esthétique
Des plantes grasses sont placées dans des jardinières bétons. Puis, elles bénéficient d’un système d’irrigation réalisé avec la récupération des eaux grises, complété par un drainage à base de coquilles d’huîtres. Un modèle d’économie circulaire développé en partenariat avec des ostréiculteurs locaux. Pour se fournir en plantes, Vegetek dispose de son propre site de culture : la pépinière « Green Factory », située également à Cenon.
Le bâtiment fera office d’incubateur, et de département de recherche et développement.
Ces façades végétales, selon Vegetek, permettraient de rafraîchir les bâtiments, et de combattre les îlots de chaleur urbaine. Mais aussi d’améliorer l’isolation phonique et thermique, tout en apportant couleur et verdure à l’environnement urbain. Coût de ce type de construction ? « De l’ordre de 380 euros par m2 de mur ».
Un bâtiment écologique en tous points
Le futur bâtiment, qui devrait être inauguré durant « la première quinzaine de juin« , sera doté d’une surface de 700m2, selon Aurélien Cassagnet, responsable du développement et référent RSE de Vegetek. Le rez-de-chaussée fera office d’incubateur, pour « les entreprises ayant un esprit éco-responsable« , complète Didier Demonchy, PDG du Groupe Demonchy, propriétaire de l’entreprise. L‘étage, lui, sera dédié à la recherche et au développement, et accueillera plus de 50 salariés.
Le bâtiment sera également doté de panneaux photovoltaïques, et permettra « d’alimenter le siège du groupe Demonchy« , selon son PDG. « Au niveau de la consommation énergétique, notre volonté est très ambitieuse« , se targue-t-il d’ailleurs.
Ce bâtiment ne semble n’être qu’une étape de plus pour Vegetek, qui compte continuer de s’étendre, en employant notamment dès 2024 une trentaine de nouveaux salariés. Mais également en faisant baisser le prix de leurs services : « Notre objectif final est de construire écologiquement, en faisant baisser de 20% les prix de la construction par rapport au coût actuel pratiqué sur le marché« , a affirmé Didier Demonchy.
Laisser un commentaire