Des jouets de Noël gratuits à retirer dans les déchèteries
Voilà des endroits insolites auxquels on ne penserait pas pour faire de jolis cadeaux de Noël sans débourser un euro. Pour la 3ème année, Limoges Métropole renouvelle son opération « La boîte à jouets » dans ses déchèteries. Le principe est simple, les titulaires d’une carte d’accès peuvent déposer jusqu’au 15 décembre les jouets dont ils n’ont plus l’utilité dans la zone de gratuité dédiée au réemploi. Dans le même temps, les habitants détenteurs d’une carte peuvent en retirer au maximum trois.
Depuis le 15 novembre, jour de démarrage de l’opération, les dépôts s’accélèrent et les étagères commencent à être bien remplies. Dans cette succursale du Père Noël, on peut trouver des idées cadeaux pour gâter ses enfants ou petits-enfants : jeux de société, poussettes, jouets 1er âge, peluches, mini motos, châteaux, jouets en bois, voitures, camion de pompier, puzzles, livres… et même des jouets de plage pour l’été prochain. « Un tri est effectué avant que les jouets ne soient déposés dans la zone de gratuité précise Xavier Parot, responsable des déchèteries, les onze déchèteries en sont équipées. C’est une obligation réglementaire de mettre en place ces zones de réemploi.»
Pour la 3ème fois, la boîte à jouets revient dans les 11 déchèteries de Limoges Métropole. le principe est simple : on dépose ses jouets en bon état et on peut venir en retirer trois.
Impossible de comptabiliser la quantité récupérée lors des deux premières éditions, aucun pesage n’a été fait mais les citoyens ont joué le jeu. « Il y a cependant plus d’apports que de retraits, constate-t-il, les gens ne pensent pas à prendre des jouets pour leur bébé quand il sera plus grand. » Les jouets qui n’auront pas été retirés au 15 décembre seront donnés aux associations partenaires SOS bébés, A.L.E.A.S., le Secours populaire, le Secours catholique et Rescousse 87 qui pourront les offrir à des familles.
« Ce n’est pas stigmatisant »
C’est en voyant un reportage à la télévision que cette opération a été imaginée par Sarah Gentil, vice-présidente de Limoges Métropole en charge du traitement des déchets (photo). « J’ai vu ce reportage sur les zones de réemploi et comme je m’occupe aussi du marché de Noël et de l’opération des Pères Noëls verts, ça a fusionné. Cela a été un succès dès la première année. En plus, on aide le Père Noël. » Elle avoue avoir trouvé un jeu de questions sur le cinéma « tout neuf » qu’elle a offert à sa fille l’an dernier ; « cela ferait mal au coeur si ces jouets allaient à la poubelle quand on sait le prix que coûtent des jouets neufs ».
Toutes les catégories sociales viennent retirer un jouet, « ce n’est pas stigmatisant, appuie l’élue. Parfois, c’est un choix de ne pas acheter des jouets neufs pour le peu de temps qu’ils servent notamment les jouets 1er âge. Regardez celui-ci, il est tout neuf !»
« Je n’aime pas jeter »
Monique est venue à la déchèterie Kennedy pour déposer les feuilles mortes ramassées dans son jardin. « Je voulais apporter quatre ou cinq nounours mais je les ai oubliés, je reviendrai » lâche-telle. L’an dernier, la jeune retraitée a participé à l’opération en déposant des jouets ayant appartenu à ses enfants et petits-enfants. « Ils sont grands maintenant et chez moi, ils ne servent plus à rien alors qu’ils peuvent encore être utilisés. Autant en faire profiter ! » Elle a connu cette opération par un ami qui avait également déposé des jouets. « C’est très bien plutôt que de les jeter car je n’aime pas jeter, ni gaspiller. Mes petites filles étudiantes qui ont de petits moyens vont souvent dans des ressourceries pour chercher des vêtements ou des jouets. » Un bon geste pour la planète et le porte monnaie.
Laisser un commentaire