Gironde. Perte d'autonomie : Nancy Rachas aide les particuliers à adapter leur logement
A Soulignac (Gironde), Nancy Rachas accompagne les particuliers en perte d’autonomie ou en mobilité réduite pour les travaux et équipements nécessaires au maintien à domicile. (©Bernard Peyré / Le Républicain Sud-Gironde)
Nancy Rachas a ouvert son bureau d’études « Mon logement adapté » à Soulignac (Gironde) en septembre 2022.
Elle aide les particuliers à adapter leur logement en cas de perte d’autonomie physique (vieillissement, handicap).
Pour le maintien à domicile
« J’accompagne les particuliers en perte d’autonomie ou en mobilité réduite à identifier les travaux et les équipements nécessaires au maintien à domicile, à obtenir les aides financière, explique-t-elle. Je coordonne ensuite les entreprises qui réalisent ces adaptations pour les personnes à mobilité réduite (PMR). »
Nancy Rachas aménage ergonomiquement des maisons ou des appartements pour seniors ou PMR, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Ce sont des particuliers qui ont un accident de la vie, un AVC, un accident de la route... Des personnes qui ont besoin d'adapter leur domicile pour retrouver leur autonomie.
Nancy RachasMon logement adapté
« J’ai vu que les familles ne connaissent pas toutes les aides »
Elle a travaillé dans la construction de logements neufs et le suivi des travaux pour le promoteur immobilier Pichet à Bordeaux (elle a un DESS de droit urbanisme et construction, puis a été à l’école d’ingénieur en bâtiment ESTP à Paris).
« En travaillant dans la construction de logements, j’ai vu que les familles ne connaissent pas toutes les aides et les organismes ayant trait à la personne. »
Nancy Rachas réalise un diagnostic du logement avec un ergothérapeute. « Je m’occupe du volet travaux, pour améliorer par exemple l’accès à une chambre, les déplacements dans la maison, le jardin – où les personnes âgées chutent souvent -, pour le maintien à domicile ou pour trouver la meilleure solution pour une personne âgée. L’idée est d’accompagner les personnes, les familles, pour leur rendre service. Je ne suis pas rémunérée sur le montant des travaux mais sur un forfait. »
« L’idée est d’accompagner les personnes pour leur rendre service »
L’experte veut soulager les familles pour qu’elles aient le moins possible de reste à charge. « J’accompagne les familles avec le plus d’expertise et d’intégrité possible. Je transpose mon expérience en immobiliser pour les particuliers. »
Elle travaille également à réunir un consortium d’artisans labellisés sur l’accessibilité pour la réalisation des travaux. Une partie des honoraires est prise en charge par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Nancy Rachas a fait sa demande d’agrément de maîtrise d’ouvrage pour le maintien à domicile.
Elle a répondu à un appel à projet de l’ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) qui accompagne les jeunes structures de l’économie sociale et solidaire. Elle a obtenu un accompagnement pour développer sa structure.
Laisser un commentaire