Monségur : Elles ne savent pas coudre mais créent un défilé de mode
Cosette, seconde à partir de la droite, est entourée des bénévoles. Tout ce petit monde prépare un défilé à base de matériaux de récupération, qui aura lieu à Monségur (Gironde). (©Le Républicain)
A Monségur (Gironde), une dizaine de couturiers amateurs et futures stars des podiums s’activent autour d’une grande table recouverte de tissus . La couture n’est décidément pas leur fort. Heureusement il y a Cosette, « petites mains avec un grand cœur », comme ils la définissent tous. Cosette sait ce qu’elle fait car elle est couturière.
Et cette joyeuse bande prépare un événement tout particulier : un défilé de mode, qui doit avoir lieu le 24 juin 2023. Signe particulier : il sera écoresponsable ; comprenez que les collections présentées seront exclusivement à base de matériaux de récupération.
Antonia, bénévole, explique le concept :
Nous défilons et concevons nos costumes. Nous aurons deux passages donc nous devons imaginer et créer deux costumes avec seulement du matériel de récupération. Le thème choisi est celui de l'extravagance. Nous avons d'abord imaginé et dessiné nos costumes et nous les adaptons au fur et à mesure de nos trouvailles.
Antonia
A Monségur, les couturières se rassemblent deux fois par semaine
L’équipe se réunit deux fois par semaine au foyer municipal mais elle doit mettre les bouchées doubles car le mois prochain, elle n’aura plus qu’une séance de couture par semaine, la seconde sera consacrée à l’apprentissage de la chorégraphie pour défiler en musique. « Il y aura, en plus, une mise en scène spéciale pour chacune de nos créations », confie Antonia.
Toutes ces petites mains ne feraient rien sans Cosette, spécialiste de la couture : « Ici j’apporte mes compétences et mon savoir-faire mais je vais défiler aussi. Je fais mon costume chez moi, à temps perdu, et ce sera une surprise. » Cosette a même monté son auto-entreprise, Couzette Passion, à Duras (Lot-et-Garonne) pour faire des retouches, des réparations et des petites transformations.
Annick, « bénévole non couturière et future star du défilé », mène de front ses deux costumes. « J’ai tout, même les accessoires : on rentre dans les détails maintenant et surtout les détails extravagants. Heureusement il y a un bon esprit d’équipe et on s’entraide beaucoup. »
Une robe de mariée sortie du placard pour le défilé
Marie, elle, bricole une paire d’ailes dorées pour son fils Louis, le benjamin de l’équipe :
Je ne sais absolument pas coudre mais c'est l'occasion d'apprendre : j'ai transformé ma robe de mariée pour la faire revivre dans ce défilé.
Marie
Franchon motive les troupes : « Je ne défile pas, j’habille, je motive, je vais chercher à domicile celles qui n’ont pas trop le moral, j’apprends à Louis comment utiliser des ciseaux. C’est aussi moi qui vais chercher les clés du local mais le vrai moteur du groupe c’est Cosette : sans elle les costumes n’existeraient pas. Elle connaît toutes les astuces, elle travaille pour nous-même chez elle, en plus de son boulot. »
Laisser un commentaire