Barsac : 240 moutons en aide aux vignerons pour entretenir les vignes
À Barsac, les viticulteurs utilisent la tonte écologique dans les vignes grâce au troupeau de brebis des bergers sans terre de La Ferme des Itinérants. (@Alban Descampeaux)
C’est 100% naturel et efficace. Dans les vignes entre Sauternes et Barsac, en Gironde, c’est la période où les moutons viennent prêter main forte aux vignerons. Chaque année, ils procèdent à la tonte écologique pour entretenir les rangs.
Pas de tracteur, pas de pollution
C’est le cas au Château de Rolland à Barsac. Romain Garcia, son gérant raconte : « Depuis 2020, nous sommes dans un travail de certification bio du domaine et cette tonte par les moutons entre parfaitement dans cette démarche ».
À lire aussi
Gironde. Écologie. 400 moutons dans les vignes de Cadillac pour éviter l’utilisation d’herbicide
Que font les moutons ? Les bêtes débroussaillent une parcelle par demi-journée. Ils retirent les herbes, le lierre. « Sans abîmer la vigne, souligne le viticulteur. Et cela nous évite surtout de faire ce travail avec un tracteur et de polluer. C’est aussi un gain de temps…».
Vignes, forêts, parcs
À l’initiative de cette démarche Sébastien de la Ferme des Itinérants, précise Romain Garcia. « Il a 240 moutons et 180 petits…Il n’a pas de prairie fixe, voilà pourquoi, il propose d’entretenir les vignes en automne et en hiver ; et ensuite il s’occupe de l’entretien des forêts, des parcs… » .
Ainsi, le vigneron souligne les bénéfices certains de cette collaboration qui lui permettent de trouver un « équilibre entre le bio, l’éthique et les pratiques vertueuses ».
Laisser un commentaire