Barsac : 240 moutons en aide aux vignerons pour entretenir les vignes

À Barsac, les viticulteurs utilisent la tonte écologique dans les vignes grâce au troupeau de brebis des bergers sans terre de La Ferme des Itinérants. (@Alban Descampeaux)

C’est 100% naturel et efficace. Dans les vignes entre Sauternes et Barsac, en Gironde, c’est la période où les moutons viennent prêter main forte aux vignerons. Chaque année, ils procèdent à la tonte écologique pour entretenir les rangs. 

À lire aussi

La bergère Soazic transforme la tonte de ses brebis en vêtements

Pas de tracteur, pas de pollution

C’est le cas au Château de Rolland à Barsac. Romain Garcia, son gérant raconte : « Depuis 2020, nous sommes dans un travail de certification bio du domaine et cette tonte par les moutons entre parfaitement dans cette démarche ».

À lire aussi

Gironde. Écologie. 400 moutons dans les vignes de Cadillac pour éviter l’utilisation d’herbicide

Que font les moutons ? Les bêtes débroussaillent une parcelle par demi-journée. Ils retirent les herbes, le lierre. « Sans abîmer la vigne, souligne le viticulteur. Et cela nous évite surtout de faire ce travail avec un tracteur et de polluer. C’est aussi un gain de temps…».

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/LaFermedesItinerants/posts/pfbid0UkekmHPSKvzwpQZnZFt1sQo7LPQDxrsAgvEqNn6iy3ToFTHEVjup3wSJi2QfifGWl&show_text=true&width=500

Vignes, forêts, parcs

À l’initiative de cette démarche Sébastien de la Ferme des Itinérants, précise Romain Garcia. « Il a 240 moutons et 180 petits…Il n’a pas de prairie fixe, voilà pourquoi, il propose d’entretenir les vignes en automne et en hiver ; et ensuite il s’occupe de l’entretien des forêts, des parcs… » .

Ainsi, le vigneron souligne les bénéfices certains de cette collaboration qui lui permettent de trouver un « équilibre entre le bio, l’éthique et les pratiques vertueuses ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *