L'association de La Réole, Cuisine et partage, s'ouvre au monde
De gauche à droite, Annick Dionis, membre de l’association en compagnie de Martine Chavaux, présidente de Cuisine et partage à La Réole (Gironde). (©Lilou Boulanger / Le Républicain Sud-Gironde)
Bientôt 10 ans que l’association Cuisine et partage a été créée à La Réole (Gironde). La présidente, Martine Chavaux a la surprise que la dixième bougie soit si proche.
Que le temps passe vite. Et pourtant, en 2014, tout a commencé par une journée soupe du monde.
Et depuis, les événements de partage, la transmission des différentes cultures et valeurs ne s’arrêtent pas.
Une vingtaine de membres fait partie quotidiennement de l’association, de tout âge, même si la plupart sont proches de la retraite, à la retraite, de toute nationalité et de toute classe sociale. Des valeurs auxquelles tient la présidente, et Annick Dionis, membre de Cuisine et partage depuis de nombreuses années.
Des recettes de grand-mère à transmettre
L’idée du départ est assez simple. Martine Chavaux exprime :
Tout est parti des ronds de verre, une recette de grand-mère qui ne mange pas de pain, mais que l’on ne retrouve pas dans les livres. Je me suis dit, mais si les personnes âgées disparaissent, ces recettes de grands-mères disparaîtront aussi.
C’est pour cela que l’association est créée afin de partager des recettes de cuisine intergénérationnelles.
La première manifestation, elle aura lieu lors du marché de Noël, avec le lancement du concours des soupes du monde. « On voulait partager, déguster et échanger autour d’un repas universel, la soupe », poursuit la présidente.
Et depuis, chaque année, la journée soupe est devenue un incontournable, même s’il n’y a plus la notion de concours. « C’est plus facile de se confier, et de se rassembler autour d’un bon repas autour d’une table », indique Martine Chavaux.
Maghreb, Venezuela, Sri Lanka, Ukraine…
À chaque événement, les membres de l’association préparent tous ensemble le repas le jour J. « On ne veut pas simplement faire à manger et puis voilà. En général, on participe à des manifestations auxquelles les membres peuvent participer également, c’est là qu’il y a de l’échange. »
Et la cuisine du monde, il y en a pour tous les goûts. Voyage entre le Maghreb, le Venezuela, le Sri Lanka, l’Ukraine et autres.
D’ailleurs, l’association souhaiterait recruter de nouveaux membres et de nouvelles nationalités pour étoffer les plaisirs.
« On ne se voit pas toutes les semaines, il s’agit de partager quand les gens peuvent », poursuit la présidente. Cuisine et partage travaille de plus en plus avec les foyers médicalisés de La Réole.
Pour l’année à venir, l’association réfléchit comment fêter les 10 ans, et à refaire une animation sur le marché du samedi sur les quais.
Laisser un commentaire