Cette nouvelle carte donne l'accès gratuit à plein de musées en Gironde, à une condition

La carte ambassadeur permet d’accéder gratuitement (sous conditions) à plusieurs musées de Bordeaux dont la Cité du vin. (©Actu.fr / Nicolas Gosselin)

C’est un bon plan pour les résidents bordelais qui ont l’habitude de recevoir de la visite… En avril 2023, l’office de tourisme de Bordeaux Métropole lance la carte Ambassadeur.

Une carte valable deux ans pour dix euros

Elle permet au détenteur de la carte, qui est disponible au prix de 10 euros et valable pendant deux ans, d’accéder gratuitement à une vingtaine de musées, de monuments et autres lieux d’exposition ou visites guidées en Gironde à la seule condition d’être accompagné (au moins) de deux adultes résidant hors territoire bordelais et s’acquittant du tarif individuel.

À lire aussi

Pascal Obispo se met à la peinture et expose ses œuvres dans un musée à Bordeaux

« Ce programme d’avantages vise à valoriser les habitants dans leur rôle de porte-parole de l’attractivité touristique auprès des proches qu’ils accueillent le temps d’une journée, d’un week-end ou pendant les vacances », explique l’office de tourisme.

La porte Cailhau fait partie des visites guidées concernées par la carte Ambassadeur. (©NG)

Parmi les lieux touristiques concernés par ce nouveau dispositif, on retrouve de nombreux incontournables de Bordeaux, comme la Cité du vin, le musée Mer Marine, la tour Pey-Berland, la Grosse cloche… Mais aussi des monuments du patrimoine girondin à l’image de l’abbaye de la Sauve ou du château de Cazeneuve et des visites guidées comme celle du Bordeaux gallo-romain ou de la grotte de Pair-non-Pair.

Voici la liste des visites guidées et lieux gratuits avec la carte Ambassadeur

Musées et expositions :

- La Cité du vin

- Le musée national des douanes

- Le musée Mer Marine

- Le musée du vin et du négoce

- Cap Sciences

- L'institut Bernard Magrez

- Le musée de l'histoire maritime de Bordeaux

Monuments :

- Porte Cailhau

- Tour Pey-Berland

- La Grosse cloche

- Le château royal de Cazeneuve

- Le château de La Brède

- Le château de Vayres

- Le château ducal de Cadillac

- L'abbaye de la Sauve Majeure

Visites guidées :

- La Grosse cloche

- Visite de l'éco-système Darwin

- Bordeaux gallo-romain

- Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres

- Grotte de Pair-non-Pair

« Si la gratuité est un argument fort pour encourager à revisiter ces emblèmes touristiques, elle incite également à profiter plus régulièrement de la programmation des musées ou à découvrir les sites touristiques phares du département, entre amis ou en famille. (…) Aussi, cette carte place l’habitant au cœur de la stratégie touristique », écrit l’office de tourisme.

À lire aussi

Dégustation immersive à la Cité du Vin pour découvrir les vins de Bordeaux

Comment obtenir la carte ? Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme avec un justificatif de domicile qui prouve que vous habitez dans l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole, ainsi qu’une photo d’identité. 

Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *