Murder mystery : jouez à un Cluedo grandeur nature au théâtre Molière de Bordeaux

De nombreux événements Murder Mystery se tiendront jusqu’au mois de mai inclus à Bordeaux, au théâtre Molière. (©Fever Originals (et Paradoxales Production))

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants ne savaient pas à quoi s’attendre. Ils étaient une cinquantaine à se lancer dans l’enquête immersive Murder Mystery au théâtre Molière à Bordeaux, lors de la répétition générale des acteurs le 27 mars 2023. L’événement propose une immersion totale au coeur d’un cabaret de l’entre-deux-guerres, où se déroule un terrible meurtre.

Les participants sont tous des enquêteurs, menés d’une main de maître par Ludovic Bourdon, acteur et producteur de l’événement. Les inspecteurs doivent élucider le meurtre d’une artiste d’effeuillage du cabaret, retrouvée à moitié calcinée. Ils évoluent dans quasiment toutes les pièces du théâtre devenu une scène de crime.

Aux adeptes du Cluedo, on s’y croirait : robes bouffantes, encriers, rideaux baissés, feuilles de papiers jaunies, chandeliers… La dimension immersive prend d’autant plus de sens que les participants peuvent directement interroger et échanger avec les personnages du cabaret. Ils évoluent au milieu des enquêteurs, et permettent à l’intrigue de continuer de se développer au fil du jeu et des indices découverts.

« On se prend tout de suite au jeu »

Fath accompagne sa femme à l’événement. Assis dans son fauteuil, pendant que Ludovic Bourdon présente aux participants ce qui les attend, il est distrait. Il souffle même lorsqu’il entend que le jeu durera environ deux heures « sauf si vous êtes des enquêteurs hors pair ».

Ludovic Bourdon quitte la scène et revient, transformé en commissaire de police, et la partie de Cluedo grandeur nature peut commencer. Fath suit un premier petit groupe accompagné par l’un des acteurs, et traine un peu la patte. 

À lire aussi

Viande à volonté et folklore, un nouveau restaurant brésilien ouvre à Bordeaux

Pourtant, au bout d’à peine une demi heure à fureter dans le théâtre à la recherche d’indices et à interroger les personnages du jeu, son visage a déjà changé. Les yeux brillants, lorsqu’on lui demande comment se déroule la partie pour lui, il répond du tac au tac qu’il pense qu’untel est responsable, « j’en suis persuadé, vous avez vu l’indice retrouvé dans l’autre pièce ? »

Il semble bien que, comme tous les autres participants, Fath ait attrappé la fièvre de l’enquête. Et elle est contagieuse. Au fil du jeu, les participants se mêlent, excités par l’adrénaline, échangeant les informations cruciales qu’ils découvrent. Ils montent et redescendent l’imposant escalier en pierre qui les mène du sombre bureau de la directrice aux étroites loges des acteurs. 

Les théories vont bon train, changeant cent fois au cours de la partie. Des liens se nouent entre des inconnus, devenus « potes d’enquête », comme aime à le dire Adeline, une participante. 

Une convivialité nouvelle

Car le théâtre immersif surprend, rapproche, émeut. Une rare communion se crée très rapidement entre les participants qui, mêlés les uns aux autres, doivent collaborer pour élucider l’enquête. « Vous pouvez vous la jouer solo », précise Ludovic Bourdon au début de la partie « mais vous raterez forcément quelque chose ; essayez de travailler ensemble ! »

L’événement rapproche aussi les joueurs des acteurs, le quatrième mur brisé depuis bien longtemps. On le voit, leur jeu émeut beaucoup. Des participants s’énervent face au comportement des uns, tandis que certains posent la main sur l’épaule d’un autre en signe de soutien après le meurtre d’un être cher.

À lire aussi

Après 40 ans dans le bâtiment, Joël a ouvert son bar à Bordeaux : « C’était un rêve »

À la fin du jeu, alors que tous sont réunis dans le vaste hall d’entrée pour dévoiler enfin leurs théories, des sourires illuminent les visages. Les applaudissements pleuvent et l’on sent que même une fois terminé, le jeu continue pour les participants. Ils ont du mal à décrocher. On les entend continuer de discuter indices et théories tandis qu’ils quittent petit à petit le théâtre : l’événement Murder Mystery a su réveiller les enquêteurs en eux. 

Événements Murder Mystery, production Paradoxales, disponibles régulièrement jusqu’au mois de mai inclus à Bordeaux, théâtre Molière, 33 Rue du Temple. Billetterie sur le site de Fever. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *